Newsالأولى

Présentation et signature du livre
“Palais et forteresses d’Al-Mansour Ed-Dehbi”
Soad Belkeziz et Mohamed Ben Abdeljalil Belkeziz

Linapress

La cérémonie de présentation et de signature du livre “Palais et forteresses d’Al-Mansour Ed-Dehbi” de Soad Belkeziz et Mohamed Ben Abdeljalil Belkeziz, une invitation à voyager dans un univers architectural sublimé par le vizir d’Al-Mansour Ed-Dehbi, Abdelaziz El Fachtali, aura lieu, le jeudi 22 février à Casablanca, en présence d’un parterre d’écrivains et de personnalités issues de divers horizons.

Publié aux éditions ID Territoires avec plus de 200 images, des reconstitutions 3D et des plans, ce livre de 174 pages décrit avec une grande précision les constructions réalisées par Ahmed El Mansour Ed-dahbi aussi bien à Marrakech à l’intérieur du palais El Badi’ que les constructions de plusieurs fortifications réalisées à Fès, Taza, Asilah et les pressoirs de sucres réalisés dans le Sous, Haha et à Chichaoua.

Dans cet ouvrage fascinant, Mohamed Ben Abdeljalil Belkeziz et Soad Belkeziz. Père et fille et, auteurs reconnus chacun dans leur domaine, mettent à la portée des lecteurs des textes anciens qui étaient illisibles, en les rééditant en arabe en français et en anglais, en les analysant et en les illustrant par des images, des reconstitutions 3D et des plans. Un travail de grande envergure et de longue haleine qui permet une nouvelle ouverture sur l’histoire du Maroc.

A PROPOS DES AUTEURS

SOAD BELKEZIZ

Soad Belkeziz est diplômée en 1979 de l’Ecole Supérieure Des Beaux-Arts de Paris (UP1) en architecture et diplômée en urbanisme de l’université de Vincennes et en aménagement du territoire de Institut de Géographie de la

Sorbonne à Pari

Architecte, urbaniste, géographe, elle ouvre son cabinet d’architecte en 1986 et réalise plusieurs plans de sauvegarde et d’aménagements dont le plan de sauvegarde de la médina de Marrakech et de la médina de Taroudant, le plan d’aménagement de la ville de Youssoufia et le plan d’aménagement de la ville de Safi. Architecte experte en tissus anciens et patrimoine, elle a participé à plusieurs projets de restauration tels que celui de la fontaine Chreb ou Chouf ou encore celui de la place Souk El Ghzal, ainsi que plusieurs projets de réhabilitation dans le cadre du programme « Marrakech, cité du renouveau permanent » dont les projets de réhabilitation du Mellah et du circuit spirituel des sept saints.

À Casablanca, l’architecte a réalisé la réhabilitation de la coupole de Zevaco. Elle est l’auteur du « Miracle de l’eau. Marrakech, cité-jardin idéale » paru en 2022 et de « Cartographie de Marrakech. Gravures et plans», paru en 2023.

MOHAMED BEN ABDELJALIL BELKEZIZ

Linguiste érudit, il est auteur d’une quarantaine de livres de terminologie scientifique étudiés à la manière de l’étymologie, atteignant près de cinquante mille termes traités, et environs vingt mille nouvelles origines étymologiques. En terminologie médicale (anatomie – maux – traitement), et avec l’université de médecine Ibn Rochd, il a participé à des conférences médicales à Marrakech, Rabat et Fès. Il a reçu plusieurs distinctions de Sa majesté le roi Mohammed VI, que dieu le bénisse, et a reçu de sa main honorable le Prix Mohammed VI de la pensée islamique en 2008. Il a travaillé une dizaine d’années aux côtés de Soad Belkeziz comme participant rédacteur dans des dossiers d’expertises en architecture.

الوسوم

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق